pariscampus

Quand et comment faire une demande de bourse ?

Alors que vous êtes sur le point de finir vos examens finaux, sans attendre la fin de l’année scolaire, vous pouvez commencer à rassembler votre dossier social étudiant (DSE) pour la prochaine année scolaire. Pourrez-vous obtenir une bourse ? Quand et comment faire la demande de bourse étudiante ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de déposer votre DSE.

Préparez les pièces justificatives pour le Dossier Social Étudiant

Avant de constituer le dossier social étudiant indispensable pour la demande de bourse étudiante, procédez à une simulation de droit à la bourse en ligne. Cela vous permet notamment de connaître si vous êtes éligible à ce privilège, et par la suite de connaître le montant de la bourse que vous pouvez percevoir tout au long de l’année universitaire ou de formation. Pour obtenir le Dossier Social Étudiant, vous devez aussi préparer quelques documents indispensables. Il s’agit entre autres de l’avis d’imposition de vos parents, de votre numéro INE (Identification Nationale Étudiant) ou d’une BSE (Base-élève académique), du certificat de scolarité, etc. Dépourvu d’un numéro d’étudiant légal, vous ne pourrez pas demander un Dossier Social Étudiant.

Saisissez votre DSE sur le site du CROUS

Après avoir constitué les documents permettant de justifier votre statut d’étudiant, visitez le site du CROUS ou Centre Régional des Œuvres Universitaires Scolaires de votre académie actuelle. Depuis le site, vous aurez accès à un dossier en ligne que vous devez remplir correctement, en respectant les consignes. Terminez votre inscription en déposant votre dossier. Après la validation de votre demande de bourse étudiante, vous recevrez directement un numéro de dossier et un numéro de connexion. Ces derniers seront indispensables pour la vérification de votre DSE en cas de complication. Pour information, le DSE vous offre également la possibilité de demander un logement pour étudiant.

Renvoyez votre DSE en version papier

15 jours après la saisie de votre DSE en ligne, vous recevrez le document dans sa version papier. À la réception de celui-ci, n’oubliez pas de bien vérifier les informations par rapport à votre demande de bourse en ligne. En cas de faute, vous pourrez les modifier sur la version papier. Après avoir corrigé les erreurs, il vous suffit de signer le dossier et de le renvoyer avec les pièces justificatives incluant le numéro INE, l’avis fiscal de vos parents, le certificat de scolarité, etc. Un DSE incomplet peut retarder ou rendre invalide votre demande de bourse étudiante.

Quitter la version mobile