pariscampus

Quelle école pour faire du journalisme ?

journalisme

Le métier de journaliste intéresse de plus en plus de jeunes de nos jours. En plus d’être bien payé, ce travail s’avère très passionnant, en particulier pour les personnes qui aiment écrire. Cependant, pour pouvoir intégrer ce domaine, il vous faut acquérir toutes les compétences requises. Pour cela, rien de plus simple que de choisir la meilleure formation. Découvrez les meilleures astuces pour devenir journaliste professionnel et pour sélectionner une bonne école de journalisme dans sa ville.

Que fait un journaliste ?

Avant de rechercher une école journalisme, découvrez d’abord en quoi consiste ce métier. Bien que ce soit en même temps une passion, il est de rigueur de comprendre que ce métier peut prendre plusieurs formes. Il en existe en effet divers types en fonction des médias dans lesquels on travaille comme les médias imprimés, les médias numériques et du web, la télévision, la radio… Notons que les techniques comme l’interview, la recherche du sujet ou bien la veille restent les mêmes, que cela soit au niveau du support ou autre. Mais malgré cela, vous pourrez tout de même trouver des différences en ce qui concerne les temporalités, les missions ainsi que les sujets de journalistes.

Un journaliste qui travaille dans le domaine de la presse locale n’assure par exemple pas les mêmes rôles qu’un journaliste qui appartient à une agence de presse ou bien qui œuvre dans une grande chaîne télévisée. Et si les places sont de plus en plus sollicitées dans les médias, vous pourrez repérer des missions au sein des sociétés ou encore auprès de certaines start-ups. Seulement, dans ce secteur, il s’impose d’avoir des compétences spécifiques en rédaction ou même en technique de mise en avant de contenus.

Notez que le métier de journaliste évolue tout le temps avec les nouveaux médias qui ne cessent d’apparaître. Ainsi, préparez-vous dans ce cas à des missions plus polyvalentes lorsque vous intégrez ce domaine. Retenez qu’un journaliste, ce n’est pas toujours une personne qui a le micro à la main ou qui passe son temps à interroger des individus. Ce poste peut en effet avoir plusieurs facettes. Obtenez plus d’informations ici.

Quelles sont les compétences requises pour devenir journaliste ?

Lorsque vous recherchez une école de journalisme en alternance, sachez que la formation théorique dispensée en salle ne suffit pas. En réalité, ce métier demande quelques compétences et s’axe surtout sur l’apprentissage sur le tas, peu importe votre spécialisation. Vous devez par exemple être capable de préparer, puis de mener à bien une interview par vous-même. Aussi, il est nécessaire que vous sachiez rechercher des contacts ainsi que de « bons » intervenants pour vous répondre dans le cas où vous devez vous lancer. Sans oublier que c’est à vous de rechercher les sujets à mettre en ligne ou à partager. En même temps, pensez à suivre l’actualité, sachez cadrer, filmer et monter sur le terrain. Et le plus important, c’est de maîtriser les techniques de radio et de télévision. Notez qu’un bon journaliste doit également être capable de communiquer de manière professionnelle en toute circonstance. Savoir poser les bonnes questions est aussi un must à ne surtout pas négliger.

Quel type de formation faut-il suivre pour devenir journaliste ?

Afin de devenir un journaliste, il importe d’étoffer sa formation initiale avec d’autres formations afin d’être suffisamment polyvalent. La plupart d’entre elles sont déjà reconnues par la CPNEJ, ou bien la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes. La plupart des journalistes sont des sortants de prestigieuses universités, mais en ce moment, il existe différentes écoles de journalisme qui proposent aussi des formations privées.

Vous pouvez par exemple suivre une formation pour l’obtention d’une licence information communication et choisir l’option journalisme. La formation dure 3 ans environ et vous obtiendrez ensuite un diplôme. Vous pouvez aussi opter pour le bachelor dans une école privée. Il y a aussi ceux qui choisissent le DUT, qui se rattache directement à une université. Il y a aussi le master qui s’obtient deux ans après le bac+3. En ce qui concerne les formations dédiées aux personnes qui travaillent déjà dans ce secteur, il y a des apprentissages qui leur permettent de perfectionner au mieux leurs compétences. Retenez que certaines écoles de journalismes sont seulement accessibles par voie de concours, et d’autres impliquent le passage par une classe préparatoire.

Les possibilités d’évolution de carrière

Après avoir suivi des études dans une ecole de journalisme, vous pouvez rechercher sans attendre un emploi. Au fur et à mesure que vous gagnez des années d’expérience, vous pourrez accéder à des postes plus importants. Sachez que plus vous écrivez des articles intéressants et bien montés, plus vous accédez à des médias plus importants. Cette évolution peut également se traduire par le fait d’avoir plus de liberté de choix de thèmes.

Selon vos compétences, vous avez la chance d’accéder à des postes de responsabilité, puis de pouvoir exercer les fonctions de rédacteur en chef ou même de directeur de publication. Dans le cas où vous avez envie de faire évoluer votre carrière dans un tout autre département du journalisme, suivez des formations professionnelles qui vous aideront à monter en compétences rapidement. 

Quitter la version mobile