Comment intégrer une école de mode à Paris ?

école de mode

La mode est un domaine passionnant et en pleine expansion qui recrute. D’où l’engouement des jeunes pour ce secteur qui, avouons-le, paie aussi très bien. Avec l’évolution constante de l’industrie de la mode, plusieurs instituts ont ouvert leurs portes à Paris pour former de jeunes designers, stylistes et modistes compétents à travers une formation complète et reconnue. Mais comment intégrer une école de mode à Paris ? Découvrez-le dans cet article.

Les procédures d’admission !

Tout d’abord, il est bon de savoir que pour chaque école de mode à Paris, la procédure d’admission est généralement assez similaire à quelques points près. Elle se déroule en 2 ou 3 étapes selon l’école. La première chose à faire est de préparer votre dossier de candidature qui doit être composé d’un portfolio, de vos informations personnelles et professionnelles si vous avez déjà travaillé auparavant. Notez que le portfolio résumera votre parcours scolaire et vos compétences. En ce qui concerne les informations demandées sur vous, le dossier de candidature doit faire état de votre motivation à vouloir intégrer l’école de mode. Il doit également mettre en avant votre personnalité, votre réel potentiel et vos ambitions. Ensuite, vous devrez passer un examen écrit. Un entretien avec un jury permettra de finaliser votre candidature. Pour cette dernière étape, vous serez amené à vous entretenir avec un professeur de l’école de mode sur votre culture générale et vos prérequis dans le domaine de la mode. Si l’entretien est concluant, celui-ci vous orientera vers le programme le plus adapté à votre profil. Félicitations, vous êtes maintenant prêt à intégrer une école de mode à Paris.

Les conditions d’admission !

Pour percer dans le monde de la mode, vous pouvez bénéficier d’une formation depuis le lycée en choisissant d’intégrer des lycées professionnels. Cela vous permettra d’obtenir un bac professionnel ou un CAP dans le domaine de la mode. Après le baccalauréat, vous suivrez une année de classe préparatoire en art afin d’avoir des bases solides en art et en design. Le cursus dans une école de mode vous permettra d’obtenir les diplômes suivants : un BTS Mode après 2 ans de formation, ou un bac+2, une licence après 3 ans de formation, ou l’équivalent d’un bac+3. Pour ceux qui souhaitent tout de même poursuivre leurs études, un mastère ou un mba après 2 ans de formation supplémentaire après un bac+3 est disponible. Par exemple, une fois que vous avez obtenu votre bachelor, vous pouvez postuler pour un master  » Création de mode  » qui durera 2 ans. A noter que la première année se déroulera en entreprise pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un stage pratique. Des masters spécialisés équivalents à une licence sont également disponibles. Pour cela, vous devrez effectuer une année de formation après l’obtention de votre bac+5.

Avoir les qualités humaines requises !

Pour intégrer une ecole supérieure de mode et faire carrière dans ce domaine, un certain nombre de qualités sont indispensables. Il est essentiel que vous ayez un talent qui se traduit par une grande créativité, une imagination débordante et beaucoup d’inspiration afin de vous démarquer dans le secteur. Grâce à cela, vous pouvez être sûr que vos créations marqueront les esprits par leur originalité et se vendront comme des petits pains. Il est également essentiel de savoir faire des recherches afin de suivre les tendances actuelles des consommateurs et des concurrents. Avoir un esprit persévérant est également demandé au futur étudiant car la concurrence est très rude dans le secteur de la mode même si l’individu souhaite vivre de sa passion. A part cela, une bonne connaissance du dessin et du croquis est aussi un atout important car elle vous permettra de réaliser des esquisses de vos projets. Encore mieux si vous savez manier les « bons outils » comme les logiciels de traitement d’images ou de modélisation 3D pour créer des modèles de vêtements, une machine à coudre si vous envisagez de devenir styliste, etc.

Vers quelle école de mode se tourner ?

Si vous ne savez pas quelle école de mode fréquenter à Paris, faites des recherches sur Internet ou demandez à une personne de confiance de vous recommander une bonne école. Vous pouvez également vous assurer de la compétence des professeurs et de la qualité de l’enseignement en faisant des recherches auprès de la Chambre Syndicale de la Couture. Il existe par ailleurs des salons et des forums pour vous aider à sélectionner une école de mode à Paris, qui peuvent vous permettre d’en savoir plus sur les programmes de formation et les cours disponibles dans chaque établissement ainsi que sur la possibilité d’une carrière internationale. Cependant, vous devez savoir dans quel domaine spécifique de la mode vous souhaitez faire carrière. Parmi les choix qui s’offrent à vous, il y a le design, l’art, le dessin, le modélisme et la haute couture. C’est à vous de décider quels sont vos talents et vos capacités.

Faire des études d’ingénieur informatique en alternance
Quelle école pour faire du journalisme ?