Comment ne pas se sentir à l’étroit dans une chambre étudiant ?

Peu importe la taille d’une chambre d’étudiant, elle doit être agencée stratégiquement afin d’optimiser de l’espace. Lorsque vous quittez le cocon familial et emménager dans votre nouvelle demeure, vous voulez vous y sentir aussitôt à l’aise et confortable. Découvrez ici quelques astuces pour commencer votre nouvelle vie et ne pas vous sentir à l’étroit dans votre nouveau logement.

Choisissez les meubles adéquats !

Dans un espace concis, la sélection des meubles est essentielle pour votre commodité et pour gagner en surface. Pour commencer, faites une liste des meubles dont vous avez réellement besoin. Les gros meubles et les mobiliers inutiles sont à exclure afin de maximiser de l’espace. Privilégiez plutôt les mobiliers convertibles et/ou à double fonctionnalité.

Pour le choix de la literie, optez pour un canapé-lit qui servira à convier vos amis en journée et se transformer en lit la nuit. Aussi, pour une vraie chambre d’étudiant, favorisez un bureau rabattable assez spacieux pour réviser. Songez également à des étagères au-dessus du bureau pour plus de rangement. En outre, si vous avez assez d’espace, acquiescez-vous d’une table à manger accompagnée de chaises scandinaves. Dans le cas contraire, il est conseillé d’opter pour une table basse extensible et relevable. Quant à la salle de bain, misez sur les étagères de douche et les patères à ventouse. Pour terminer, n’oubliez pas la petite armoire pour ranger vos vêtements.

Bien harmoniser et agencer son intérieur

Si vous disposez d’une hauteur assez conséquente dans votre chambre d’étudiant, pensez à vous procurer un lit en mezzanine. Ainsi, vous pourrez profiter du petit espace en bas de votre lit en y plaçant votre bureau ou un espace de vie pour accueillir vos amis. Par ailleurs, profitez de la hauteur des murs pour mettre des étagères de rangement et de décoration. En outre, afin d’illuminer votre chambre et créer une illusion de grandeur, privilégiez la couleur blanche pour vos murs. Vous pouvez également opter pour les papiers peints et les stickers pour une petite personnelle.

Faites des économies pour votre mobilier

La récup’ est à la mode et vous permet d’économiser, mais il est préférable de considérer la place que peut prendre le mobilier de grand-mère. Cependant, vous pouvez vous orienter vers les meubles d’occasion pour votre chambre d’étudiant et épargner votre budget. Aussi, songez à grappiller les mobiliers abandonnés dans la rue, vous pourriez y trouver des meubles en excellents états. Pour finir, vous pouvez trouver des mobiliers à des prix hyperabordables dans les vides greniers.

Logement étudiant : toutes les aides pour faire baisser la facture
Comment choisir ses colocataires ?