Pourquoi faire un master en commerce international ?

master en commerce international

De plus en plus de jeunes s’intéressent à des carrières dans le commerce international et intégrer ainsi l’équipe des grandes entreprises. Mais pour cela, il faut d’abord se former et l’idéal est de décrocher le diplôme de Master en commerce international.

Un master en commerce international

Les différents pays du monde n’ont jamais cessé d’échanger et de faire des affaires entre eux. Comme son nom l’indique, les études en commerce international s’intéressent principalement à la production de biens et de services au niveau mondial. Différents secteurs sont concernés ; le plus souvent l’assurance, l’achat, le marketing, le management ou bien encore la finance. Ainsi, un étudiant en master commerce international  bénéficiera au cours de ses études de tous les éléments clés qui lui permettront de devenir un professionnel apte à assurer une fonction commerciale à l’échelle mondiale. Dans sa future carrière, il ou elle aura à négocier, à manager et à faire des recherches. Pour décrocher le diplôme de niveau master, l’étudiant peut se tourner vers une formation universitaire ou bien vers une école de commerce, d’ingénieurs ou de communication. Dans tous les cas, il faut valider cinq ans d’études après le bac pour obtenir un master. Afin de consulter le contenu du programme lors d’un master en commerce international, vous pouvez regarder sur www.neoma-bs.fr tous les détails du MSC International Sales Management.

Le programme de formation

La formation master commerce international comprend deux années d’études après la licence. Cependant, il convient de préciser que les masters dans les grandes écoles demeurent très sélectifs. L’admission se fait souvent sur la base d’un dossier solide composé d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un entretien. Concernant le programme, la première année touche surtout aux connaissances fondamentales du commerce et de l’entreprise. C’est après avoir validé la première année de Master que l’étudiant pourra se spécialiser suivant ses choix. Les matières enseignées au cours des deux ans d’études sont très nombreuses. Cela est nécessaire puisque le profil attendu à la fin des études est un professionnel avec de multiples compétences. Voici quelques exemples de cours en master commerce international : économie internationale, marketing international, ressources humaines, échanges internationaux, import-export, négociation commerciale, marchés internationaux, administration des ventes, droit et fiscalité des opérations internationales, risque financier et beaucoup d’autres encore. A noter que des experts peuvent également intervenir par le biais de conférences et de séminaires. Et bien évidemment, un stage en entreprise d’une durée de 6 mois est souvent proposé aux étudiants.

Les débouchés après le master commerce international

Après avoir validé le master commerce international, l’étudiant est apte à occuper une fonction dans le milieu professionnel. Il peut par exemple devenir chargé d’affaires internationales, consultant, directeur marketing, office manager, auditeur en cabinet de conseil aux entreprises, directeur commercial, responsable des ventes, account manager, directeur import-export, et bien d’autres encore. L’intégration sera plus simple grâce à l’expérience acquise lors du stage de 6 mois en entreprise. Toutefois, il faut savoir qu’après le master en commerce international, il est parfaitement possible de poursuivre les études vers un mastère spécialisé commerce international ou MBA. Cela va permettre à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine précis. Pour ceux qui suivent une formation universitaire, un doctorat bac +8 en économie ou en gestion est également accessible. D’ailleurs, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études après le master en commerce international. 

Formation : Master Management Environnemental et Développement Durable
Le village de l’emploi : une solution efficace pour intégrer le marché du travail informatique