Réussir ses études : le sport au service du cerveau

Faire de l'exercice est fondamental pour notre intelligence. Selon les médecins, il vaut mieux étudier trois heures et demie et faire de l'exercice pendant 30 minutes, que d'étudier quatre heures d'affilée.

L'activité physique augmente notre énergie

Intelligence, performances cognitives, attention, concentration, mémoire. Tout cela nécessite beaucoup d'énergie. Et l'outil le plus efficace pour augmenter votre énergie s'appelle l'activité physique.

Notre énergie est produite dans un organite à l'intérieur de la cellule appelé mitochondrie. Plus vous avez de mitochondries, plus vous aurez de qualité et d'énergie. Par conséquent, vous serez plus motivé et votre cognition et votre intelligence seront meilleures.

Tout au long de la vie, avec le vieillissement, il est courant que les mitochondries de notre corps diminuent et perdent en qualité. C'est pourquoi nous perdons de l'énergie tout au long de la vie. L'activité physique apparaît comme un moyen d'y remédier. Après tout, grâce à l'exercice, comme indiqué précédemment, nous parvenons à augmenter le nombre et la qualité des mitochondries.

Chaque fois que vous sortez de chez vous et que vous faites une séance de sport, notamment des exercices d'intensité modérée ou élevée, votre corps et votre cerveau en bénéficie. Il en résulte une plus grande énergie et de meilleures performances cognitives.

L'activité physique améliore nos capacités mentales

La pratique d'une activité physique augmente également le nombre de neurones et de connexions neuronales et, par conséquent, la vitesse de transit des informations dans votre cerveau sera plus rapide.

De cette façon, les informations seront stockées plus facilement et il y aura plus de matière grise, ou mémoire, ce qui vous rendra plus intelligent.

On constate donc que l'activité physique favorise l'apprentissage en augmentant le nombre de mitochondries, ce qui permet d'avoir plus d'énergie et de multiplier les neurones et les connexions neuronales.

En outre, l'activité physique augmente le flux sanguin, l'apport d'oxygène et l'apport de nourriture à votre cerveau. Trois facteurs contribuent à améliorer le flux cérébral et l'apprentissage.

Le sport au service des études

L'OMS recommande au moins 150 minutes par semaine. Toutefois, l'idéal est de pratiquer une activité physique tous les jours. Cherchez à tirer le maximum d'exercice de votre vie. Cela stimulera les performances intellectuelles, l'apprentissage et, par conséquent, votre réussite. Mettez l'activité physique à l'ordre du jour et votre efficacité sera bien meilleure.

Lorsque vous commencez à faire du sport, il est conseillé de mélanger les activités d'aérobic et de force. La course à pied est très bonne pour les étudiants car elle augmente instantanément le métabolisme, ce qui entraîne une hausse de la température corporelle et du flux sanguin cérébral. Tous ces effets permettent un meilleur apport d'oxygène, de nutriments et une meilleure condition cardiovasculaire pour le corps et le cerveau. Tout cela va intensifier l'apprentissage et les performances cérébrales.


Liste de fournitures scolaires : comment économiser et conseils pour l’achat de matériel
15 conseils pour réussir vos études

Plan du site