Logement étudiant : toutes les aides pour faire baisser la facture

La vie d’un étudiant n’est pas facile, car il faudra suivre les cours tout en s’acquittant de nombreuses factures (électricité, internet, eau, déplacements). Selon la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), l’hébergement constitue la majorité des dépenses d’un universitaire. Ainsi, l’État prévoit des dispositifs financiers pour alléger les coûts.

Les aides proposées par la caisse d’allocations familiales

La CAF (caisse d’allocations familiales) désigne une organisation ayant pour compétence de verser aux particuliers certaines prestations financières. Celles-ci revêtent une forme d’aide à caractère familiale ou sociale. Le fonctionnement de cet établissement est prévu par la législation.
Les étudiants peuvent demander un service comme l’APL (aide personnalisée au logement) auprès de la CAF. Il s’agit d’aides au logement étudiant afin de réduire le montant du loyer ou encore des mensualités en cas d’emprunt. Le taux de l’APL varie en fonction de plusieurs critères comme le revenu, le prix du loyer, ou la situation familiale du demandeur.
Une autre forme de subventions pour les étudiants est l’ALS (allocation de logement à caractère social) qui est une aide pour les personnes en difficulté financière.

La LOCA PASS pour les étudiants

Une autre manière de réduire les factures pour les étudiants consiste à demander la « Loca Pass ». Il s’agit d’un prêt à taux 0 afin de s’acquitter en partie ou en totalité la caution réclamée par les bailleurs. Cette aide est accordée aux étudiants de moins de 30 ans. Cependant, les salariés et les préretraités du secteur privé peuvent aussi en bénéficier. Les demandes ainsi que les démarches administratives sont gratuites. Ce dispositif a remplacé depuis l’année dernière la garantie visale.
D’autres dispositifs financiers ayant pour but de soutenir les étudiants sont disponibles au niveau local (mairie, département, région). Ils prennent la forme de compensations pécuniaires visant les étudiants à la recherche de logement.

L’assurance habitation pour étudiants

Selon le législateur, tous les logements doivent être assurés, qu’il s’agisse d’une colocation ou encore d’une chambre en résidence étudiante. De nombreux établissements financiers offrent des traitements favorables aux étudiants. Ces derniers bénéficient alors d’un allègement des mensualités, ou d’une extension de garantie. Tout va dépendre des formules proposées par les assureurs. Pour en savoir davantage sur ce type d’aide forfaitaire, mieux vaut effectuer des comparaisons entre les formules existantes. Pour vous faciliter la tâche, utilisez les comparateurs gratuits ou les plateformes d’entraides dédiées aux étudiants.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il y a des dispositifs financiers pour réduire les dépenses estudiantines.

Comment ne pas se sentir à l’étroit dans une chambre étudiant ?
Comment choisir ses colocataires ?