Le nombre des jeunes qui obtiennent leur diplôme est toujours en nombres exponentiels chaque année dans le monde entier. Cette augmentation de demande d’emploi n’est pas du tout proportionnelle aux offres proposées par les recruteurs, c’est dire les sociétés ou les entreprises. En outre, une orientation dès le début de la formation universitaire est insuffisante parce que la plupart des étudiants ne savent ce qu’ils doivent faire après son étude ou bien, ils ne disposent même pas un objectif précis pour sa carrière professionnelle dans le village de l'emploi. Sur ce sujet, quels sont alors les problèmes majeurs et quels genres de solutions sont appropriés pour y remédier ?
Les jeunes diplômés face au monde de l'emploi
Un jeune, comme son nom l’identique, parfois, encore dans le monde de l’immaturité, et c’est pour cette raison que beaucoup de ses décisions, même pour ces façons de faire dans le domaine professionnel, entraînent encore un doute au niveau des recruteurs. Par contre, il y a des étudiants récemment diplômés dès son premier poste capable de faire un grand prodige pour son patron. Donc, on peut dire du premier point de vue que, souvent, la motivation de jeunes diplômés sont encore minimes. D’autres côtés, l’exigence demandée du poste et surtout de la société aussi commence de plus en plus grossi parce qu’on savait, en général, qu’un jeune étudiant qui vient de finir son étude ne dispose pas encore d’une expérience considérable. Par ailleurs, ce problème entraîne habituellement une sorte de controverse entre le monde d’enseignement et le monde professionnel sur village de l'emploi. Puisqu'un étudiant qui vient de terminer son étude doit être attendu plusieurs années avant de conclure son premier poste, de même pour les jeunes diplômés qui travaille pour un poste qui n’a aucune relation avec son étude.
Les problèmes rencontrés par les jeunes lors de l'accès au premier emploi
L’entrée sur le marché de l’emploi des jeunes diplômés est très sollicitée. Mais quelques problèmes s’imposent sur l’accès des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. Les premières raisons qui prônent, sont le manque d’expérience professionnelle ainsi que l’incompatibilité des emplois avec leurs profils. En ce temps révolu, malgré la démocratisation des formations professionnelles et des stages, le manque d’expérience professionnelle en entreprise reste la première raison qui freine les jeunes diplômés à trouver leur premier poste ou bien leur premier emploi. Néanmoins, vu cette situation, on constate que 25 % de nouveaux diplômés dans le village de l'emploi sont prêts à faire du porte-à-porte pour déposer leurs documents de candidature ou bien leur CV. Le manque d’expérience reste l’élément le plus compliqué à gérer dans la recherche d’emploi, selon 66 % des jeunes diplômés.
La saturation des marchés de l’emploi par des jeunes diplômés
En général, la saturation des marchés de l’emploi rend les nouveaux diplômes des universités au chômage. Et c’est inévitable, parce qu’ils n’ont même pas d’expérience afin de convaincre les recruteurs dans une société donnée. Par conséquent, de nombreux jeunes diplômés sur le village de l'emploi avis sont déversés sur le marché de l’emploi par faute de spécialisation. D’après une étude, la moitié des jeunes qui sont sortants des universités privées arrivent parfois à obtenir un travail. Cela pose un problème d’inadéquation entre la formation au niveau des universités publiques et des universités privées sur le marché de l’emploi. Afin d’accéder à son premier emploi, certains jeunes diplômés entreprend d’autres catégories d’études qui n’ont rien à avoir avec leur formation initiale. Les chômeurs souhaitent juste obtenir un diplôme plus prometteur dans le but de rentrer sur le marché de l’emploi. Les nouveaux diplômés chanceux sont dorénavant employés dans des travaux de rabais, c’est-à-dire dans le secteur privé. Ou bien certains jeunes choisissent, dès leurs plus jeunes âges, à rentrer dans l'entrepreneuriat. C’est bien une chose qui n’est pas évidente pour certains d’entre eux.