Les écoles de mode supérieure : vers une nouvelle génération de stylistes

école de mode

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes sont attirés par le domaine de la mode. Si les créations des grands créateurs vous passionnent, vous avez intérêt à vous lancer dans les cursus de la mode et de la création. Ce secteur est destiné à ceux qui débordent d’imagination et de créativité. De plus, intégrer une école de stylisme présente de nombreux avantages. Les instituts de mode supérieurs forment les étudiants pour devenir les nouveaux créateurs de mode et stylistes.

Que faut-il savoir sur une école de stylisme ?

Un styliste a pour rôle principal de faire des croquis des habillements destinés au prêt-à-porter ou à la haute couture. Pour maitriser les techniques de dessin de vêtement, il est préférable de suivre une formation. Les écoles de stylisme ou de mode sont en général au service des futurs stylistes. Ces établissements offrent à ces derniers la possibilité de suivre des études pour devenir de créateurs de mode professionnels. Les apprentis ont en effet accès à des formations particulières au lycée. Mais après le bac, il est aussi possible d’approfondir ses connaissances en matière de mode dans une école supérieure. Ceux qui ont une véritable passion pour la mode et le stylisme peut se lancer dans un apprentissage à partir de la classe de troisième en vue de l’obtention d’un CAP métiers de la mode. Après le baccalauréat, de nombreuses options à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans une école de mode spécialisée. Les diplômes comme le BTS Design de mode, le bachelor stylisme ou encore le master mode vous permettent d’exercer le métier de styliste spécialisé.

Comment intégrer un institut de stylisme ?

Pour s’inscrire dans un établissement de stylisme, les étudiants sont amenés à déposer leurs dossiers de candidature à l’institut désiré. Ces dossiers comprennent généralement une lettre de recommandation d’un professeur ou d’un tuteur de stage, une lettre de motivation, un CV et des bulletins de notes. Une fois le dossier de candidature validé, l’école contacte les candidats pour une entrevue de motivation. Des travaux ou des projets sont à présenter durant l’entretien. Les futurs stylistes sont également amenés à passer des épreuves d’entrée avec des tests tels que le dessin, la culture numérique, la culture générale, etc.

Pourquoi se former dans le secteur de la mode et du stylisme ?

Si vous faites partie des personnes qui adorent confectionner des habits, fabriquer des objets uniques, le cursus dans le domaine de la mode vous convient. Afin de poursuivre vos études dans ce secteur, vous avez intérêt à entrer en école de mode. Durant vos études dans une école supérieure, vous allez retrouver de nombreux cours. En plus de réaliser des croquis, l’institut vous forme à maitriser la réalisation de la couture ou de la confection. Vous allez aussi participer à des défilés. Intégrer un établissement de stylisme, c’est en effet un bon moyen de mettre en pratique son imagination et sa créativité. Le monde de la mode permet aux étudiants d’accéder à divers métiers plus passionnants. Après les études de stylisme, ceux-ci peuvent exercer le métier de stylistes modélistes, de couturiers, de créateurs de mode et bien d’autres encore.

Comment et qui peut devenir photographe professionnel ?
L’entrée sur le marché de l’emploi des jeunes diplômés