Ecole de commerce en alternance : comment ça se passe concrètement ?

De nombreux étudiants choisissent le concept de l’alternance pour poursuivre des études dans une école de commerce. Ce principe consiste généralement en une semaine de formation suivie d’une semaine en entreprise pour mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Les entreprises apprécient la formation en alternance, car celle-ci permet de découvrir le métier de manager sur le terrain.

École de commerce en alternance

Aujourd’hui, la plupart des écoles de commerce ou de management proposent aux étudiants de suivre un enseignement en alternance. La formule est accessible à différents niveaux, post-bac, post-prépa, généraliste ou spécialisation. Consultez www.ascencia-business-school.com pour en savoir plus. La formation école de commerce alternance permet, par exemple de préparer un Bachelor ou un Master dans la spécialité de son choix : marketing, ressources humaines, finance, fiscalité… Certaines écoles ne proposent leur formation qu’en alternance parce qu’elles sont convaincues par l’efficacité de ce type d’enseignement.

Déroulement des études en alternance

Les étudiants qui font le choix d’un cursus école de management ou école de commerce en alternance bénéficient du même type d’enseignement que ceux qui optent pour la voie de formation classique. Ils suivent des cours sur une ou plusieurs semaines puis mettent en pratique leurs connaissances théoriques dans le cadre d’une entreprise. Ils ont le statut d’étudiant, passent les mêmes examens que leurs collègues inscrits en formation initiale et à la fin de leurs études obtiennent un diplôme équivalent. Le contenu des programmes et la pédagogie des cursus sont identiques. Certaines écoles ne proposent l’alternance qu’à partir de la deuxième année d’étude, la première année étant destinée à l’acquisition des connaissances de base.

Cursus en alternance, recrutement sélectif

Intégrer une business school ou une école de commerce alternance n’est pas chose facile, car il faut non seulement avoir un excellent niveau scolaire, mais aussi faire preuve de maturité d’esprit. En effet, il faut être capable de suivre un enseignement de haut niveau et gérer les missions au sein de l’entreprise. L’alternance présente de nombreux avantages. Elle permet d’acquérir de la pratique et de percevoir une rémunération qui permet de financer les études en école de commerce qui sont chères. Les stages pratiques d’une durée plus ou moins longue permettent de confronter l’étudiant à la pratique et au monde du travail. L’école de commerce en alternance permet d’apprendre le métier de manager en situation réelle, de travailler sur des projets concrets et de participer à des projets d’entrepreneuriat tout au long des études.

Quels métiers s’ouvrent à moi après un bachelor banque assurance ?
Un bachelor communication : pour quels débouchés professionnels ?